Colibri de Guadeloupe

Colibri Fall rouge
Colibri Fall rouge

Oiseau mouche, surnommé "Foufou" en Guadeloupe. Sa taille varie entre 8 et 12 centimètres suivant l’espèce... Leur bec fin est de longueur variable :  de 1,5 à 10 cm. Ses pattes sont courtes et se terminent par des pieds minuscules et fragiles. Elles sont apodiformes, c'est-à-dire qu'elles ne leur permettent pas de se poser au sol, mais uniquement sur une branche.

Le nectar constitue 90 % du régime alimentaire. les colibris consomment en moyenne la moitié de leur poids en sucre chaque jour, ce qui est énorme en comparaison de leur taille. Ils possèdent le plus gros cœur de tous les oiseaux.

Ils peuvent voler sur place en effectuant des mouvements de leurs ailes en forme de 8. Ils sont les seuls oiseaux capables de voler en arrière. Leurs cabrioles peuvent être effectuées à une vitesse moyenne de 30 à 45 kilomètres par heure. Le vol d'avant en arrière ou vol en piqué peut atteindre 96 km par heure avec jusqu'à 200 battements par seconde pour un vol en plongée. Selon des chercheurs américains, cet oiseau parvient à faire du sur-place en battant des ailes à 75 % vers le bas et à 25 % vers le haut.

Le nid est un véritable travail d’architecte. Il est souvent collé à une fine branche et est maintenu par un tissage de toile d’araignée et de coton.

Colibri huppe
Colibri huppe
Colibri
Colibri

Écrire commentaire

Commentaires: 0